18.7.13

UN GÂTEAU DE RIZ AUX FRUITS ROUGES POUR LA 1ÈRE BOUGIE DU BLOG




Nous y voila... 1 an après le premier billet publié ici! J'avais mis du temps a me décider a ouvrir le blog: choisir un nom, une plateforme, une présentation et puis, sur un coup de tête, je m’étais enfin lancée.

Pour faire un petit bilan de cette année, je retiendrai:


- une centaine de billets publiés, dont 35 de cuisine, 51 de couture et 13 dans la catégorie voyage
- des mails d'encouragement plus mignons et émouvants les uns que les autres
- un objectif de 100.000 visites qui me paraissait improbable et qui a pourtant été dépassé grâce a vous
- la découverte de blogs et de blogueuses qui m'inspirent et me distraient
- votre soutien, votre avis et vos conseils précieux 

Alors pour fêter ça, je vous propose un petit gâteau de riz, sans bougie {!} mais avec plein de couleurs!!





La recette:

- 2/4L de lait
- 80g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 180g de riz rond
- 1 oeuf
- 300g de fruits rouges
- 1 mangue

Verser le lait dans une casserole et ajouter le sucre et les graines de vanille. Porter a ébullition puis ajouter le riz. Baisser le feu et faire cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter l'oeuf, bien mélanger, puis la moitié des fruits. Verser dans les moules et placer au four préchauffé a 180 degrés pendant 20 minutes. Laisser refroidir et démouler. Pendant ce temps, mixer la mangue avec un peu d'eau et la verser sur les gâteaux. Utiliser le reste des fruits pour décorer.

Bon appétit !


Merci a toutes et a tous d’être la, de près ou de loin, dans l'ombre ou la lumière, merci de nourrir mon blog jour après jour. L'aventure continue pour mon plus grand plaisir et un peu le votre aussi j’espère!!



Je participe au concours du blog créatif sur Marie Claire Idées, pour me soutenir, c'est par ici:

Merci !

16.7.13

PRN D'ÉTÉ + DIY CEINTURE {SUPER FACILE}


 Je ne crois pas avoir déjà publié quoi que ce soit de couleur noire sur le blog, ni même en avoir cousu d'ailleurs. Cette robe est donc une première, n'ayant pas été préméditée qui plus est. J'avais envie de tester le modèle D du livre Tuniques, robe, etc., qui a la base est une blouse que je pensais transformer en robe
 Comme je n’étais vraiment pas sure de mon coup, j'ai choisi un tissu auquel je ne tenais pas trop pour faire la toile. Puis finalement, au premier essayage, la forme et le tombé m'ont tellement plu que je me suis appliquée pour les finitions. J'ai ajouté mon biais favori du moment, noir a petites paillettes or et argent, puis choisi des boutons qui me plaisaient tout autant. Par contre, j'ai mal évalué la longueur, car le fait de la porter avec une ceinture la raccourcit de 7 ou 8 cm et je l'aurais bien vue un peu plus longue du coup, mais ce n'est pas très grave.



 Parlons de la ceinture maintenant... J'avais acheté une corde rayée il y a longtemps, sans trop savoir quoi en faire. J'aime souvent porter des cordelettes en guise de ceinture. En général, il suffit de faire un noeud a chaque extrémité pour éviter qu'elle ne s'effiloche et le tour est joué. Dans le cas présent, la corde est trop épaisse pour pouvoir y faire un noeud, j'ai donc ajouté des embouts a serrer, ce qui permet aussi d'obtenir une jolie finition



 Pour réaliser la ceinture, munissez vous du matériel énoncé ci-dessus. La corde doit mesurer entre 2m et 2m50, en fonction de votre tour de taille (pour pouvoir faire 2 tours). Il faut tout d'abord placer du masking tape ou scotch aux extrémités; positionner ensuite les embouts, puis les serrer avec la pince plate en utilisant un petit morceau de tissu entre les 2 pour ne pas abîmer l'embout. Couper le scotch qui dépasse, nouer autour de taille et voila!



 Je vous rappelle que vous pouvez toujours voter pour le concours Marie Claire Idées, si ça vous dit:


12.7.13

JEAN AND GOLD

 Je voulais une robe en jean, une robe simple mais élégante, qui puisse se décliner a volonté selon les accessoires avec lesquels je la porterais. Dans un cas comme celui-ci, je finis toujours par retomber sur le Dress Style Book. Grande fan de ce patron, j'aime lui apporter ma touche personnelle en le modifiant par petites touches. J'ai choisi d'ajouter du passepoil doré, a la taille et sur le bord des poches, ainsi que quelques boutons pression assortis par-ci, par-la. J'ai redessiné le devant de la taille en V, puis fait un petit rappel dans le dos. Je l'imagine bien avec des petits chemisiers a manches ballon ou même un tee-shirt en-dessous... Je sens que je vais m'amuser!



Et vous, vous la voyez plutôt seule ou accompagnée cette robe?


Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tout le mois de juillet, un vote par jour et par personne, merci!
http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcreatif2013/entrant/134275

9.7.13

{CAKE} Double chocolat et Confiture de lait


 Une envie de gâteau au chocolat, comme ça m'arrive régulièrement a vrai dire! J'utilise souvent la même recette, car elle est très simple et toujours réussie. En même temps, difficile de se tromper sur une recette basique comme celle-la. 
Sauf que cette fois, j'ai voulu la modifier un peu, ou disons plutôt de lui ajouter encore un peu de gourmandise. La confiture de lait m'a parut appropriée en nappage et comme l'appel du chocolat retentissait vraiment très fort, j'en ai rajouté par dessus...
Du coup, il s'est avéré que la recette, n'a pas été si facile que ça, elle a surtout été longue, trèèès longue a préparer.



 J'ai essayé la recette de confiture de lait proposée par Fraise Basilic, a savoir mettre directement un pot de lait concentré a bouillir. Je n'ai pas de cocotte minute alors je l'ai fait a la casserole (c'est juste plus long). J'ai mis de l'eau a bouillir et j'ai donc immergé mon pot de lait concentré dans la casserole. Deux heures de patience avant de voir le résultat qui fut un échec total (?!?). Le lait concentré n'avait absolument pas changé de texture, ni de couleur. Alors j'ai fini par le verser directement dans la casserole et c'est reparti pour encore 45 minutes de cuisson... pppfff. Finalement ça a marché.
Pour le cake, j'ai aussi du être très patiente. D'habitude, c'est plutôt un gâteau qui se cuit dans un moule rond mais comme je voulais utiliser un moule a cake cette fois... l’épaisseur de la préparation a triplé et le temps de cuisson doublé bien sur!
Du reste, quand je l'ai eu goûté, le souvenir de ces longues heures d'attente s'est effacé et je me suis dit que finalement ça en valait la peine. Ce cake est encore plus moelleux que d'habitude et avec la confiture de lait, c'est juste une tuerie... Je suis prête a le refaire tout de suite!



La recette:

Pour la confiture de lait: une boite de lait concentré sucré
Pour le chocolat craquant: 100g de chocolat noir (85%), un peu de pralin et de cacao en poudre
Pour le gâteau:
- 4 oeufs
- 200g de chocolat noir
- 120g de beurre
- 200g de sucre
- 100g de farine
- 1 sachet de levure

Commencer par préparer la confiture de lait: vous pouvez suivre la méthode de Sandrine, ici. Ou bien, comme j'ai fait, en vidant le lait concentré dans la casserole sur feu moyen pendant 45 minutes en remuant régulièrement.
Préparer le craquant chocolat: faire fondre 100g de chocolat noir et le verser sur une plaque rectangulaire de la même taille que votre moule a cake. Saupoudrer de pralin et placer au frigo.

Pour le cake: faire fondre le chocolat avec le beurre. Pendant ce temps, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu, puis la farine et la levure. Enfourner 45 minutes a 180 degrés. Piquer avec un couteau, il doit ressortir avec des traces de chocolat sur la lame... sans être encore liquide non plus.

Verser la confiture de lait par dessus. Sortir le chocolat du frigo et le casser en morceaux puis les disposer sur la confiture de lait. Saupoudrer de cacao.

Bon appétit !


Je participe au concours du blog créatif sur Marie Claire Idées pour le mois de juillet: 1 vote par jour et par personne en cliquant sur le lien suivant, si vous aimez mon blog... et vous ferez une heureuse!!




6.7.13

Sur mon nuage {de mangue}


J'adore la mangue, vous l'avez peut-être remarqué vu le nombre de recettes déjà présentes sur le blog! Il y a eu notamment la glace a la mangue, le riz gluant a la mangue, le cocktail vitaminé, les crêpes exotiques et j'en passe... 
 En France, je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver une bonne mangue au gout sucré, par contre depuis que je vis en Thailande, je m'en donne a coeur joie. J'en ai presque toujours a la maison et du coup, les personnes qui viennent nous rendre visite en ramènent souvent dans leurs valises. C'est donc un fruit qui alimente régulièrement mes recettes
 Dernièrement, je m’étais mise en tête de faire une charlotte a la mangue avec une mousse qui soit très légère. J'ai du faire plusieurs essais pour obtenir une mousse suffisamment compacte, sans pour autant utiliser de crème fraîche. La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas celle qui a alimenté ma charlotte car elle était un peu trop liquide, a mi-chemin entre la crème et la mousse. Par contre, je me suis régalée a la manger a la petite cuillère alors si vous avez envie d'un dessert simple, léger et fruité, cette recette est faite pour vous!




La recette:

- 1 mangue
- 1 cuillerée a soupe de jus de citron
- 50g de sucre
-1 sachet de sucre vanille
- 6g d'agar-agar
- 10cl de yaourt a la grecque
- 2 blancs d'oeufs

Commencer par mixer la mangue en purée. Dans une casserole, verser le jus de citron et l'agar-agar, mélanger puis ajouter la mangue. Faire chauffer jusqu’à ébullition et laisser bouillir 30 secondes. Retirer du feu et ajouter le yaourt a la grecque. Laisser refroidir. Fouetter les blancs en neige en ajoutant les sucres en pluie. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent. Placer 2 heures minimum au frigo.

Régalez-vous!