30.4.13

Mini-cakes a la banane, coulis de chocolat {et noisettes}











 Je tenais tout d'abord a vous remercier d'avoir accueilli ma robe menthe a l'eau avec autant d’enthousiasme ... elle est toute contente, elle sautille, a moins que ça ne soit moi qui sautille... ah oui c'est moi ! Aujourd'hui, je suis joyeuse parce ce que je suis en train de coudre un ensemble que j’espère vous montrer très vite et aussi parce que le cake a la banane vient officiellement de devenir mon gâteau préféré. Depuis plusieurs semaines, je fais régulièrement des cakes a la banane que l'on dévore au petit déj' ou au goûter. D'habitude, je mets des pépites de chocolat dedans et la, je viens de le tester avec un coulis de chocolat noir et des noisettes et c'est un régal. Vous avez même de la chance de voir les photos, car j'aurais bien tout mangé avant!! Le gâteau est super moelleux et tellement gourmand avec le coulis...



 La recette:

 250g de farine
 100g de sucre
 1 sachet de levure chimique
 1 pincée de sel
 2 bananes mures
 80g de beurre
 2 c. a soupe de lait
 2 oeufs

Pour le nappage:

 100g de chocolat noir
 4 c. a soupe de lait
 100g de noisettes grillées a sec

Mélangez  la farine, le sucre, la levure et le sel. 
Ajoutez les bananes ecrasées, le beurre fondu, puis le lait et enfin les oeufs.
Mélangez a la cuillère en bois.
Versez dans un moule beurré et placez au four préchauffé a 180 degrés 25 a 30 minutes.

Une fois le gâteau sorti du four, préparez le nappage. 
Mettez le chocolat au micro-ondes environ 1 minute (ou au bain marie), ajoutez le lait et mélangez bien pour obtenir une consistance homogène. 
Passez au mixeur les noisettes préalablement grillées a sec.
Versez le chocolat sur le gâteau, puis les noisettes.

 Bon appétit !  






Je vous laisse imaginer le moelleux a travers ce magnifique flou, je n'ai pas réussi a faire mieux!! 
Faites-vous aussi des cakes a la banane? Est-ce-que vous rajoutez des ingrédients?

25.4.13

Mint dipped Dress {Menthe a l'eau}

Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais publié cette robe, pourtant réalisée il y a plusieurs semaines!! Pour combler cet oubli, voici quelques images de ma petite robe "trempée" dans la menthe a l'eau



















Elle est cousue dans un coton bleu marine avec ajout d'une bande en chambray couleur menthe a l'eau. En réalité, la couleur est légèrement plus verte, mais impossible a reproduire sur les photos! Pour le biais du col et des emmanchures, j'ai utilisé un tissu a fines rayures bleu marine et blanc.

Le dos se ferme par de petits boutons de la même couleur que le bas de la robe.


Le patron, vous commencez a bien le connaitre {et moi aussi ! } car il est tiré du Dress Style Book. Mais j'aime toujours m'en servir de modèle de base, car il est bien coupé, puis y ajouter quelques modifs.

Ici, je l'ai réalisé en taille 36, j'ai respecté la coupe du buste et mis des boutons au lieu de la fermeture. Ensuite j'ai ajouté une ceinture, puis fait des fronces sur la jupe au lieu des pinces.

Ma prochaine étape sera d'essayer d'adapter parfaitement la coupe du buste a ma morphologie. Pour cela, je vais  supprimer les marges de couture des cotés et augmenter la largeur de chaque pince du dos d'au moins 3cm afin qu'il soit vraiment cintré.


J’espère qu'elle vous plait autant qu'a moi, en tous cas, elle est très agréable a porter et c'est aussi pour ça que j'aime cette coupe.

Je profite aussi de ce billet pour vous proposer d'en découvrir un peu plus sur La Thai qui Riz, si vous êtes curieuses. Pour cela, je vous invite a lire 2 interviews:


{Merci encore a Isa et Marie-Rose d'avoir pensé a moi !}



23.4.13

Le Paris-Brest // Battle Food #7

 C'est le grand jour, la battle food est de retour!!! Pour la 7e édition, le thème était lancé par Olivia du blog Sokeen: la pâte a choux.
Autant dire que ça devient de plus en plus technique et c'est justement ce qui est drôle. Je m'y suis prise a la dernière minute alors que c’était pourtant loin d’être gagné, ma première expérience ayant été un échec. Alors cette fois, je suis restée sur du basique, préférant me concentrer sur ma pâte. J'ai donc obtenu des Paris-Brest pas très ronds... mais très bons!!


 Je dois vous avouer que le Paris-Brest est une de mes pâtisseries préférées. Pour qu'il soit a mon gout, le dessus de la pâte doit être croustillant et la crème légère, sans gout de beurre trop prononcé.  Ma pâte a finalement bien levé, elle est dorée et le dessus est presque caramélisé. Pour couronner le tout, bien que la crème mériterait d’être encore plus aérée {je suis très exigeante sur ce point}, elle est néanmoins très digeste et loin d’être ecoeurante. Pari tenu!!





La recette de la pâte a choux:
{pour 4 pièces}

★ 10 cl d'eau
★ 75g de farine
★ 45g de beurre
★ 2 oeufs + 1 jaune
★ 1 cuillerée a soupe de sucre en poudre
★ 1 pincée de sel
★ 4 cuillerées a soupe de pralin

Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre.
Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois, bien mélanger. Remettre sur feu doux 2 a 3 minutes pour faire dessécher la pâte. Verser dans un saladier et ajouter les oeufs un a un, en mélangeant énergiquement. Mettre la préparation dans une poche a douille et former des cercles de 10cm de diamètre environ. Badigeonner avec le jaune d'oeuf. Saupoudrer de pralin et placer au four préchauffé a 200 degrés pendant 35 minutes.

La recette de la crème mousseline au praliné:

★ 1 jaune d'oeuf
★ 12,5cl de lait
★ 35g de beurre
★ 40g de sucre en poudre
★  40g de pralin en poudre 
★ 12g de maizena

Porter le lait a ébullition. Pendant ce temps, faire blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter la maïzena et le lait bouilli en mélangeant  Remettre dans la casserole et laisser épaissir en remuant sans cesse pendant 1 a 2 minutes. Ajouter le beurre et le pralin, puis continuer de mélanger encore 2 a 3 minutes. Placer dans une poche a douille et garnir la pâte a choux.

Bon appétit !


Retrouvez la liste des participantes et leurs recettes, plus originales les unes que les autres, sur le blog de Sokeen et les photos des réalisations sur le board collectif Pinterest créé par By Plou.

14.4.13

Un petit gout de Thailande: the Pineapple boat

Ce week-end, c'est le festival de Songkran en Thaïlande, il marque le début de la saison des pluies. Au programme, batailles d'eau a volonté et sans aucune limite. Ça veut dire que depuis vendredi dernier, il est impossible de sortir dans la rue sans être recouvert d'eau et de farine des pieds a la tête. Alors pour fêter ça, une recette thai est de circonstance, d'autant que vous n'en voyez pas souvent sur le blog! Je vous propose donc un riz frit a l'ananas un peu revisité. C'est super facile a faire et la présentation directement dans le fruit fait son petit effet.



Les ingrédients {pour 2 personnes}:

 1 petit ananas
 1 oeuf
 120g de jambon ou bacon (ou des crevettes) 
 2 petits mais 
 20g de petits pois
 1/2 cm de gingembre
 30g de poivron coupé en dés
 20g de raisins secs
 200g de riz cuit
 2 cuillerées a soupe de sauce soja
 cuillerée a café de paprika

Le déroulement:

Coupez l'ananas en deux et retirez la chair. Recouvrez les feuilles de papier alu pour ne pas qu'elles brûlent et placez au four a 180 degrés 10 a 15 minutes, afin de fixer le jus.
Faites des oeufs brouillés avec l'oeuf et réservez.
Faites revenir le bacon ou jambon dans une poêle, puis ajoutez le mais coupé en morceaux, les petits pois, le poivron. Ajoutez  le riz après quelques minutes, puis l'oeuf, quelques dés d'ananas et enfin la sauce soja et le paprika. Mélangez et disposez dans les demi-ananas.

 Bon appétit !  


Et vous, ça vous arrive de cuisiner thai?

10.4.13

Tartelettes à la {Moutarde}

Je ne sais pas si vous avez l'habitude de faire des tartes a la moutarde, mais la mienne a une histoire. La recette vient de ma cousine D. Quand on était ado, on habitait chacune a un coin de la France et on se retrouvait pendant les grandes vacances. C’était l'occasion de planter la tente au fond du jardin pour pouvoir papoter et rigoler jusqu'au bout de la nuit sans déranger personne. Ou alors de faire bronzette sur la pelouse avec de grands seaux d'eau pour nous rafraîchir ou bien se faire des masques au concombre... Et puis comme on était toutes les deux gourmandes, il nous arrivait aussi de cuisiner. C'est comme ça qu'elle m'a fait découvrir cette tarte toute simple, mais tellement bonne!



Elle se compose d'une pâte feuilletée, d'une bonne couche de moutarde, de tomates, de fromage et d'un mélange d'herbes. Et la, vous vous dites que je vous raconte des salades parce qu'il n'y a pas de fromage sur ma tarte!! Eh oui, j'ai oublié... Allez on efface tout et on recommence, c'est parti pour la deuxième série de photos... Avec du parmesan s'il vous plait!



Voici la liste des ingrédients, les quantités sont approximatives... Tout dépend de la taille de votre tarte et de votre gout prononcé ou non pour la moutarde !

★ 1 pâte feuilletée: ici je l'ai faite moi-même mais vous pouvez remarquer qu'elle n'est pas feuilletée du tout... C’était mon premier essai. Je vous laisse donc prendre votre recette préférée ou utiliser une pâte toute prête!
★ de la moutarde: j'ai mis une grosse cuillerée a café sur chaque tartelette
★ des tomates cerises 
★ du fromage: parmesan ou gruyère
★ des herbes de Provence
★ sel & poivre

Le déroulement:

Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez la moutarde que vous prendrez soin d’étaler de manière homogène. Coupez les tomates en 2 et disposez-les sur la moutarde. Salez et poivrez. Si vous souhaitez mettre du gruyère, c'est a ce moment la que vous pouvez l'ajouter, ainsi que les herbes de Provence. Si vous préférez mettre du parmesan, vous pourrez l'ajouter après la cuisson.

{Petite astuce) Pour que votre pâte feuilletée prenne une jolie couleur dorée pendant la cuisson, vous pouvez étaler un peu de jaune d'oeuf sur les bords.

Mettez 20 a 25 minutes au four préchauffé a 180 degrés.

Bon appétit ! 




Billet dédicacé a D.



5.4.13

Des photos culinaires qui me ressemblent {DIY facile & rapide}

Ce n'est plus un secret pour celles {et ceux} qui me suivent depuis quelque temps, j'aime la couture ET la cuisine. En cuisinant, j'ai aussi pris gout a la photographie culinaire. Sur ce dernier point, il suffit de regarder quelques photos sur le web ou dans les magazines pour se rendre compte que l'inspiration ne manque pas quant aux associations de saveurs ou aux méthodes utilisées pour rendre un plat appétissant. Il se trouve qu'on aime toutes {ou presque}, se munir de coupons de tissu pour égayer nos présentations culinaires et leur donner du relief. Je collectionne moi-même les chutes utilisées pour la confection de mes vêtements en attendant de leur donner une seconde vie, sauf que j'ai récemment constaté que j'en avais un peu trop!! Alors finalement, pourquoi ne pas alliez mes 2 passions pour réaliser des photos culinaires a mon image?





Si vous aussi, vous souhaitez customiser vos coupons de tissu, c'est très simple et rapide, pas plus de 30 minutes et vous n'avez pas besoin d’être douée en couture.
Munissez vous du matériel indiqué sur la photo avec en plus une règle et une stylo pour tissu {qui s'efface au lavage}.






{Bon a savoir} Si vous souhaitez que vos tissus aient un aspect brut, n'utilisez surtout pas de ciseaux pour les découper.   Il suffit de faire une entaille, puis de déchirer. Le tissu va alors se déchirer droit, en suivant la trame. Ensuite, vous pouvez tirer sur les fils des bords afin de former des franges.

1. Mon premier tissu a simplement été déchiré de forme rectangulaire, donc jusque la, aucune difficulté.

2. Le second a lui aussi été déchiré, puis j'ai ajouté une bande de tissu + un ruban plat cousus l'un sur l'autre. J'ai enfin cousu un autre ruban juste a coté, vous me suivez toujours? {vous verrez mieux sur la photo juste en-dessous}

3. Pour le troisième, dessinez un rectangle a 2cm de l’intérieur du bord de votre tissu que vous marquerez tous les cm. Il suffit ensuite de piquer le fil de coton sur chaque cm marqué... une fois a l'endroit, une fois a l'envers.

Ça va, ce n'est pas trop compliqué?
Il y a bien d'autres façons de décorer des coupons de tissus, vous le faites peut-être déjà d'ailleurs?

Pour vous montrer tout ça dans le contexte, j'ai préparé des petits muffins aux myrtilles. Malheureusement, ils ne sont pas très jolis, ils ont la tête toute plate {les muffins ça ne marche jamais chez moi de toute façon } Et puis, quelqu'un a du éteindre la lumière au cours de ma séance photo car elles sont devenues de plus en plus sombres!! Mais ils étaient très bons quand même ;)

Pour la recette, c'est ici
















Et vous, aimez-vous utiliser des coupons de tissu pour vos présentations culinaires? 

3.4.13

Velouté à la {pomme}

 Aujourd'hui nous allons essayer de réconcilier tout le monde: ceux qui ont trop chaud et ceux qui ont trop froid. Parce que je trouve qu'il n'y a pas vraiment de saison pour manger une bonne soupe. J'aime ce plat car il est réconfortant et gai, on peut lui donner différentes couleurs et textures en fonction des ingrédients utilisés.



 Ici, les ingrédients se sont mariés un peu par hasard. La première fois, j'ai fait cette association pour une purée alors que je n'avais qu'une carotte et un petit morceau de potiron a la maison. Comme ça ne suffisait pas pour 2 personnes, j'ai essayé d'ajouter des pommes et le résultat nous a totalement conquis. 
En velouté, c'est un régal aussi... essayez donc de tremper des tartines de pain beurré dedans et vous verrez!



LA RECETTE:

{Pour 2 a 3 personnes}

★ 2 belles carottes
★ 300g de potiron
★ 2 pommes
★ quelques branches de romarin
★ 1 petit cube de bouillon cube Or
★ sel et poivre
 crème fraîche {en option}


Éplucher les fruits et légumes et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée accompagnés du romarin et du bouillon cube.
Passer au blender.
Qui dit velouté dit normalement crème fraîche... Personnellement, je ne suis pas très fan de cette petite chose alors je n'en ajoute pas, la texture est assez onctueuse pour moi, mais c'est a vous de voir!

Bon appétit !




















1.4.13

Une jupe et une {citronnade}

 En ce moment, encore plus que d'habitude, j'ai envie de fraîcheur. Parce qu'il faut dire que la chaleur ne nous épargne pas ici: 37 degrés depuis quelques semaines... Alors ce weekend, je n'ai pas peint d'oeufs de pâques et je ne suis pas partie a la recherche de petits lapins en chocolat dans mon jardin. J'ai cousu une jupe toute légère et testé une nouvelle boisson rafraîchissante
J'avais eu un gros coup de coeur pour ce modèle de jupe dont la taille s'ouvre en corolle... je ne suis pas sure que 'corolle' soit le bon terme a utiliser, mais toujours est-il que je l'aime déjà!

 Et puis sur Pinterest, cette boisson a attisé ma curiosité: une citronnade avec du concombre et de la menthe. Je me suis souvenue que ma maman avait déjà préparé ce genre de recette a base de concombre et c’était super bon! C'est rapide a faire en plus, seulement 3 ingrédients mélangés a de l'eau et on obtient une boisson rafraîchissante a siroter sans modération.


 En ce qui concerne mon nouveau livre de couture, je ne peux malheureusement pas vous donner le titre, qui est en japonais, mais voici déjà a quoi il ressemble. Je ne l'ai pas trouvé chez les JCA. Il contient une quinzaine de modèles de jupes.

 Pour celles qui attendent le printemps avec impatience, je ne serais pas contre un petit don... 15 degrés, ça vous irait? Parce que moi, je n'en peux plus!