31.3.13

Quand Popeye s'invite, on lui fait une tarte !

En ce moment je suis très tarte, enfin dans la cuisine de tartes... Vous m'avez comprise? Et puis je suis dans les fleurs aussi, après les sablés a la rose, voici la tarte de Popeye avec des épinards, du chèvre, de la pomme de terre et des fleurs de Sesbania. 

Les fleurs de Sesbania qu'est ce que c'est? Ha ha grande question, pas  facile de trouver des infos a ce sujet. Déjà quand je les ai achetées,  elles portaient le nom de Seabania Flowers - les thais aiment bien échanger des lettres dans les mots, c'est un peu leur spécialité et en thai d'ailleurs ça donne ça ดอกแค (dok khae). 
Alors quand j'ai cherché sur net comment utiliser ces fleurs de "bania de mer" et bien je n'ai rien trouvé. Par contre, les fleurs de Sesbania sont en général utilisées dans les curries. J'ai aussi trouvé une recette d'omelette qui a l'air bien sympa ici


Pour en revenir a ma tarte, il semblerait qu'elle soit bonne pour la santé puisque les épinards et les fleurs de sesbania contiennent tous les deux du fer. Au niveau du gout, elle n'est pas mal non plus, a condition d'aimer ces petites choses vertes bien sur. Pour ma part, j'ai l'habitude d'en manger en salade mais jamais cuit alors c’était une première. J'ai bien aimé, sauf que les feuilles ne sont pas faciles a mâcher, il faudrait les couper avant de les disposer sur la tarte. Quant aux fleurs de sesbania, ça n'a pas beaucoup de gout en fait mais ça apporte de la couleur!


LA PÂTE SABLÉE:

★ 150g de farine
★ 75g de beurre salé
★ 1 oeuf

Découper le beurre en morceaux (il doit être mou mais pas liquide) et le mélanger avec la farine.
Ajouter l'oeuf et pétrir jusqu’à l'obtention d'une boule.
Réserver au frais environ 30 minutes.

LA GARNITURE:

★ 150 a 200g d’épinards
★ 2 cuillères a soupe de "cream cheese" (Philadelphia pour moi) ou de crème fraîche
★ 1 bûche de chèvre
★ 2 pommes de terre
★ des fleurs de Sesbania
★ sel & poivre

Faire cuire les épinards avec le cream cheese.
Étaler la pâte directement dans un plat beurré {elle est très friable} et la piquer avec une fourchette
Disposer des morceaux de chèvre sur la pâte, ajouter les épinards, puis les pommes de terre coupées en lamelles très fines et enfin les fleurs de sesbania. 
Saler et poivrer

Enfourner 30 minutes a 200 degrés.


★ Bon appétit ! 


25.3.13

Brioche chocola{thé} - Battle food #6

 Lundi 25 mars: une belle journée qui s'annonce, car c'est un jour de Battle Food ! Et moi, les Battle, j'adore... Se creuser les méninges pendant 2 ou 3 semaines pour réaliser une recette originale en rapport avec le thème proposé et découvrir les réalisations des autres participantes. Pour la 6e édition, le sujet était lancé par Mamie Gâteaux: le thé.
★ Plutôt inspirant, non? 

 La première idée qui m'est venue a l'esprit, c'est l'utilisation du thé vert. Pourtant dans un souvenir pas si lointain que ça, lors d'un voyage au Japon, une glace au thé matcha dégustée dans un salon cosy et ce fut le drame: c’était si concentré que j'avais l'impression de manger la poudre a la petite cuillère. Alors bien sur, le dosage y est pour beaucoup mais le thé vert, je préfère le boire plutôt que le manger. 

 J'ai opté pour un thé a la vanille - enfin... parfumé a la vanille, mais c'est quand même du thé, hein? - dont le gout est une valeur sure. Puis j'ai cherché une association qui contiendrait un ingrédient liquide  pour pouvoir faire infuser mon thé... A ce moment la, j'ignorais totalement que les feuilles de thé pouvaient se manger! {depuis je me suis renseignée sur le sujet et je suis moins bête, gnii}. 
 J'ai ainsi preparé une brioche tressée,  garnie de pâte a tartiner aux noisettes. Humm

 Et avec ça, qu'est-ce-qu'on boit? 
Du thé blanc et plus précisément des fleurs de thé blanc. Encore quelque chose de nouveau pour moi. J'en avais déjà vu, mais je ne savais pas comment c’était fabriqué. Ici, c'est une association d'amarante, de jasmin et de thé blanc 'Aiguille d'Argent'. Les petites boules sont délicatement cousues a la main et quand vous versez l'eau bouillante par dessus, la fleur s'ouvre petit a petit... c'est un spectacle fascinant!

 La brioche se prépare en 2 temps, la veille il faut faire le lait de noisettes, dont vous retrouverez la recette déjà publiée ici. Le lendemain, vous pouvez faire votre brioche. Pour ma part, j'utilise la machine a pain.

Les ingrédients:

★ 110 ml de lait préalablement infusé au thé a la vanille + de la vanille en poudre
★ 50g de cassonade
★ 35g de beurre
★ 1 oeuf
★ 1 pincée de sel
★ 250g de farine spéciale pain
★ 1 c. a soupe de levure spéciale pain

Mettez tous les ingrédients dans l'ordre dans votre cuve et choisissez le programme 'normal'. 
Une fois la pâte pétrie et avant qu'elle ne commence a cuire {au bout d'1h15 chez moi}, sortez la  de la cuve.
★ Si vous n'avez pas de MAP, vous pouvez bien sur pétrir votre pâte a la main et la laisser reposer ★ 
Divisez ensuite votre boule en 3 parts égales et étalez les de manière a obtenir 3 rectangles de pâte. 
Badigeonnez chaque rectangle de pâte a tartiner {recette ici}. 
Enroulez chaque rectangle sur lui-même dans le sens de la longueur et formez une tresse.
Il ne vous reste plus qu'a disposer votre brioche dans un moule et la mettre au four préchauffé a 250 degrés. 
Laisser cuire 40 a 45 minutes.

★ Et voila une bonne brioche pour le petit dej' ou le goûter {ou les 2!} 

Retrouvez la liste des participantes a la fin de l'article de Mamie Gateaux, ici.

20.3.13

Biscuits aux pétales de roses

 Aujourd'hui, pour fêter la nouvelle tenue vestimentaire du blog, je vous propose un billet culinaire. Un billet qui parle de biscuits aux pétales de roses. J'avais trouvé ces boutons de roses séchés il y a quelque temps, sans savoir trop quoi en faire a part les utiliser en infusion. Et puis, j'ai essayé de les intégrer a ma recette de biscuits préférée. Ce sont des biscuits tout simples de type "shortbread" que l'on peut grignoter a tout moment de la journée. Bon, je ne vais pas vous mentir, le gout de la rose n'est pas flagrant, mais les pétales apportent une petite touche de couleur que j'aime beaucoup.

 Pour conserver les biscuits, je leur ai fait une petite boite en papier cartonné. Le modèle a été découpé a partir d'une boite de thé, dont j'ai simplement recopié les dimensions.

 Pour la recette, vous trouverez les quantités sur l'image un peu plus haut. Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, il suffit de les mélanger a l'aide d'une cuillère en bois et d’étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Enfournez ensuite 10 minutes environ, a 200 degrés.


 Bon Appétit !

14.3.13

Meet me at the {Beach}

 Alors que beaucoup d'entre vous se sont encore réveillés ce matin entourés d'une couverture neigeuse, je me mets a rêver de plages et de cocotiers... Non pas que je n'aimerais pas moi aussi, voir des flocons tomber pas la fenêtre, mais les plages et cocotiers, c'est encore ce qui me parait le plus réaliste dans un avenir proche... Alors en attendant de prévoir une escapade hors de Bangkok - qui est plus étouffante que jamais ces dernières jours -  je me prépare une petite garde robe spéciale "Meet me at the Beach".




 J'ai choisi un modèle très simple: une robe toute droite a encolure bateau qui laisse apparaître les épaules. La taille est resserrée par un cordon trempé dans de la peinture rose fluo
Dans mon tissu rayé gris et blanc, j'ai également coupé un tote bag sur lequel j'ai dessiné au stylo et a la peinture pour textile.




 Les 2 pièces ne vont pas vraiment ensemble finalement... trop de rayures a mon gout. Mais le sac pourra s'assortir facilement avec d'autres tenues j’espère.



 Patron de la robe issu du livre japonnais Smile sewing.


8.3.13

Ils sont complètement fous {ces boutons} !

Je me suis faite une nouvelle petite robe. Sur cette robe, je voulais mettre des boutons sur les manches pour pouvoir les retrousser a l'aide de petites attaches. Je voulais des boutons roses, mais je n'en avais pas... Et puis j'ai retrouvé mon plastique fou, aussi appelé "plastique dingue" et j'ai pensé que ce serait une bonne idée de faire mes boutons avec...


Alors me voila partie a dessiner mes petits boutons tout ronds, a les décorer de petits triangles roses... a les mettre au four. Puis j'ai voulu leur faire un joli support, pour qu'ils se sentent bien. Finalement, je n'ai plus très envie de les mettre sur ma robe, je crois que je préfère les garder comme ça et sans doute les accrocher au mur... je crois que je les aimerais bien en déco!







Pour celles qui ne connaissent pas le plastique dingue, ça se présente généralement sous forme de feuille A4, légèrement plastifiée. On peut dessiner, colorier dessus a l'aide de crayons de couleurs. Ensuite on met au four 2 ou 3 minutes et le plastique rétrécit de 7 fois sa taille et s’épaissit d'autant... génial  non?
Bon j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois: la première, j'avais oublié de faire les petits trous pour passer le fil, la seconde, les boutons étaient trop gros (parce qu'il faut dire quand même que ça ne rétrécit pas vraiment de 7 fois, mais plutôt 4 chez moi)... bref, la troisième fois, ils étaient parfaits!







Vous pouvez retrouver le pas a pas pour réaliser les boutons dingues sur le site Prima.fr, c'est juste ici.





1.3.13

Barres de Chocolat {Pop and Corn}

Deux recettes qui me trottaient dans la tête: tout d'abord celle d'Emilie&Lea's Secrets, puis celle de So Keen. J'ai combiné les 2 pour en faire des barres de chocolat au pop corn. Ça faisait longtemps que je voulais tester mes moules a barres reçus pour Noel par maman, voila... c'est chose faite!
La recette est sur les photos, que dire de plus... c'est délicieux!!!