11.10.13

LA COMPOTE DE POMMES AVEC DU CARAMEL DEDANS
























Les choses simples prennent souvent une tout autre dimension quand on les fait soi-même. S'est le cas de la compote de pommes par exemple. Il n'y a pas si longtemps, je l'achetais en pot; et les pommes n'avaient d'autre avenir que d’être croquées telles-quelles. Et puis un jour, un trop plein de pommes a la maison et une envie de dessert léger m'ont poussée a leur trouver une autre utilisation qu'une tarte ou un cake. L’idée de la compote est tombée a pic car depuis, mon amoureux m'en réclame toutes les semaines, il n'est plus question d'aller en chercher au magasin! 

En ce qui concerne le caramel au beurre salé et le pralin, c'est un peu différent. Ce sont des choses qu'on ne trouve pas ici, alors si on veut en manger (a part les colis de la famille), il n'y a pas d'autre alternative que de mettre la main a la pâte. Et ça tombe bien, parce que manger une bonne compote de pommes [avec plein d'autres trucs dedans] qu'on a entièrement faite soi-même, ça donne un résultat super gourmand!




























1] LA COMPOTE:
Des pommes, autant que vous voulez! Les faire cuire a la vapeur puis les mixer, c'est tout...

2] LE CARAMEL AU BEURRE SALÉ:
pour un pot
- 200g de sucre
- 60g de beurre salé
- 16 cuillerées a soupe de lait

Verser le sucre dans une casserole, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser fondre sur feu doux. Laisser sur le feu jusqu’à l'obtention d'une jolie couleur. Ajouter ensuite le lait tout doucement et faites bien attention aux éclaboussures (ma cuisine toute entière a mangé du caramel !). Laisser sur le feu quelques minutes pour faire épaissir un peu. Verser ensuite dans un bocal.

3] LE PRALIN:
pour un pot
- 50g de noisettes
- 50g d'amandes
- 100g de sucre

Faire griller les noisettes et les amandes a sec dans une poêle. Pendant ce temps, faire fondre le sucre (a sec également) dans une casserole et laisser sur le feu jusqu’à obtention d'une coloration. Retirer le plus possible la peau des noisettes, puis étaler le mélange noisettes/amandes sur du papier sulfurisé, verser le caramel par dessus. Laisser durcir. Casser en morceaux et passer au mixeur.

Maintenant vous pouvez faire votre petit mélange: un peu de compote, un peu de caramel et un peu de pralin...

Bon appétit!































Si vous aimez la compote (et un peu mon blog aussi), vous pouvez me soutenir pour la finale du concours du blog créatif chez Marie Claire Idées, c'est juste ici:





13 commentaires:

  1. Wahou ce que c'est décadent !!! Miam ! Tes photos sont incroyables.
    Bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes photos, cette série est super chouette :)

    RépondreSupprimer
  3. Olalalalalalalala, j'arrive pas à trouver les mots ^^ C'est carrément et complètement irrésistible ! Photos magnifiques en plus, tout pour plaire ! A voté ! Bon weekend, bizzes

    RépondreSupprimer
  4. Mais la compote comme ça, c'est trop top ! Je vais pas faire original mais tes images sont magnifiques. C'est dur de la savoir si loin cette compote :-(

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air excessivement bon ! Au menu ce week-end ;)
    Je vote pour bien sûr !

    RépondreSupprimer
  6. Une compote, c'est basique, mais proposé comme ça, ça devient gourmand...

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmmh merci
    Je vote régulièrement pour ton blog, franchement tu le mérites

    RépondreSupprimer
  8. Super gourmand, je note et je teste très rapidement !!

    RépondreSupprimer
  9. il y a un gâteau qui s'appelle le caramel de pomme. et c'est juste à tomber. compote de pomme et caramel : le bonheur

    RépondreSupprimer
  10. Ca c'est de la compote de compétition :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les photos sur fond noir <3
    Et ta compote a vraiment l'air top!

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala tu me ferais redécouvrir la compote de pommes !!!! <3

    RépondreSupprimer