17.9.13

C'EST ENCORE L'HEURE DES FRAMBOISES...

...alors profitons-en pendant qu'il est encore temps! Nous venons de passer 15 jours en France, en famille, a se régaler des bons fruits et légumes du jardin. Les dégustations de melons, courgettes, pêches et framboises entre autres, étaient au rendez-vous. 
Cette recette de tartelette, je ne pensais pas la publier sur le blog, l'association citron-framboise étant un peu trop classique a mon gout. Et puis, je l'ai réalisée semaine après semaine avant notre départ, sans jamais modifier les ingrédients et surtout, sans que l'on se lasse de la déguster. Alors du coup, je l'ai aussi faite pour un dîner en famille avec les framboises du jardin et elle était tellement bonne que je me dis qu'elle a sa place ici, finalement... parce que vous aussi apprécierez sans doute sa pâte sablée croustillante et sa crème pâtissière mousseuse au citron!



Pour 8 tartelettes (ou 1 tarte)

La pâte sablée:
- 190 g de farine tamisée
- 2 cc de levure
- 120g de beurre salé mou
- 60g de sucre

La crème pâtissière:
1/2 litre de lait 1/2 écrémé
-50g de farine
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 2 citrons

Mélanger a la main tous les ingrédients qui composent la pâte sablée. Bien malaxer, puis répartir dans les moules. Piquer la pâte a l'aide d'une fourchette et enfourner 20 minutes a 180 degrés.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : dans une casserole, verser le lait, ajouter la farine, puis le sucre tout en battant avec un fouet. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et ajouter les jaunes dans la casserole tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux. Ajouter enfin le jus et le zeste des 2 citrons. Laisser épaissir puis faire refroidir. Une fois la crème froide (ou tiède), monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Remplir les tartelettes de crème pâtissière puis garnir de framboises a volonté.

Bon appétit !



12 commentaires:

  1. ah, les framboises... Dire qu'il va falloir accepter de ne les revoir que dans quelques mois !
    Cette recette reprend bien des saveurs que j'aime. Cette alliance est une promesse de bonheur gustatif.

    Bonne soirée gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmm ! Framboise-citron, qu'est-ce que j'aime ça ^^ Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  3. hummm délicieusees ces petites tartelettes!!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec ces petites tartelettes, on ne peut que se réjouir de ces framboises !

    RépondreSupprimer
  5. je vais tenter l'expérience!!!!
    j'espère que vous avez bien profitez de vos vacances!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors j'ai eu la chance de gouter cette recette... oui oui réalisée par les mains délicates et Mlle "Thai Qui Riz" et c'était exquis!!!

    RépondreSupprimer
  7. désolée je voulais dire de Mlle "Thai Qui Riz"

    RépondreSupprimer