7.5.13

Le top qui brille {juste un peu}

 L'autre jour, je vous parlais du top Burda auquel j'avais rajouté des froufrous aux manches, c’était ici. Je vous disais qu'il était tellement agréable a coudre que j'en avais fait 2 d'affilé (même 3 si on compte la toile). Voici donc aujourd'hui l'autre version. 
 Pour le réaliser, j'ai choisi un coton kaki assez épais, le même que pour ma robe officier. Par contre j'avais envie d'un peu de fantaisie, alors j'avais prévu de rajouter un passepoil rose fluo autour de l'encolure. Puis finalement, le rendu me paraissait encore un peu terne... j'ai donc ajouté un biais satiné couleur bronze en bas, ainsi qu'un petit noeud avec le rappel de la couleur. J'ai hésité pour l'emplacement du noeud, je voulais au départ le positionner au milieu du passepoil du dos, mais en fait le top me paraissait vraiment trop nu vu de devant... il a finalement atterri devant!

 Le modèle utilisé est donc a nouveau le patron 5A du hors-série Burda Automne/Hiver 2012.

 Et puis, ce n'est pas trop mon habitude de faire des gros plans sur des choses pas très belles, mais j'aimerais surtout avoir vos avis sur les coutures a la surjeteuse. En fait, depuis que j'ai ma surjeteuse, j'utilise du fil blanc ou noir pour les coutures intérieures, mais ce n'est pas très joli quand le tissu est d'une autre couleur.  D'autant que pour ce top, j'ai fait un simple rentré au niveau de l'emmanchure au lieu du biais que je pose d'habitude. Du coup, ça ne se voit pas de l’extérieur, mais je trouve quand même que les coutures intérieures sont un peu trop voyantes... 
 Comment faites-vous? Est-ce que vous achetez systématiquement plusieurs bobines assorties a votre tissu? 
 En l'occurrence  j'utilise 4 fils, ça veut dire qu'il faudrait que j’achète 5 bobines a chaque fois (4 pour la surjeteuse et une autre pour la MAC)




49 commentaires:

  1. Le petit haut est vraiment ravissant et le petit nœud est parfait devant.
    Par contre, je partage ton avis à propos des coutures intérieures. C'est net mais pas top. Pour ma part, j'ai 5 couleurs pour mes fils de surjeteuses : écru, noir, blanc, bleu moyen et rose moyen. Et quand ça tranche trop j'utilise un mélange de couleurs s'approchant de mon tissu. Là par exemple j'aurai peut-être utilisé des verts un peu passés si je n'avais rien eu de plus approchant, à défaut de kaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils Nathalie. Je n'ai pas ma surjeteuse depuis très longtemps et c'est vrai qu'a chaque fois, d'un coté, je suis super contente car il n'y a aucun fil qui dépasse, par contre la, les couleurs tranchent beaucoup trop. Je vais me faire un petit stock de fils dans les couleurs que j'utilise le plus souvent alors

      Supprimer
  2. Idem que Nathalie j'utilise 4 cônes plus une bobine pour la MAC. Je fonctionne avec du blanc, bleu marine, rose, beige et gris foncé.
    En tous les cas bravo ton top est très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte, du coup je vais me faire un petit stock et puis a partir de maintenant, j’achèterai les fils en même temps que le tissu, ça sera plus simple

      Supprimer
  3. J'aurais tendance à dire que si ça ne se voit pas de l'extérieur : qu'est-ce que ça peut bien faire ? Les coutures contrastées sont à la mode, pour ma part je n'ai pas de surjeteuse et j'envie tes finitions bien nettes. Et plutôt que d'acheter des bobines à l'infini, mieux vaut faire avec ce qu'on a. Joli top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait au début, ça ne me dérangeait pas du tout, j’étais contente des finitions nettes comme tu dis... pas de fil qui dépasse, ça c'est vraiment bien! Mais maintenant, plus je regarde mon dressing et plus je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche avec toutes ces coutures contrastées. Sur certains modèles ,ce n'est pas dérangeant, mais lorsque tu fais une robe bien propre a l’extérieur et que tu te fais agresser par les coutures des que tu la retires le soir, ça fait bizarre!

      Supprimer
  4. Il est super joli ton top, je le trouve franchement réussi, avec juste ce qu'il faut d'originalité.
    Pour les cones pour l'instant j'en ai 4 de gris foncé et blanc et quelques cones colorés uniques. Quand ca tranche trop je fais un "mix aussi".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marick, je vois que ça a l'air d’être une bonne solution de faire un mix, franchement, ça ne m’était même pas venu a l'esprit!

      Supprimer
  5. Waouh, je le trouve canon ce top! Et j'adore ces "détails" : passepoil, biais et nœud : superbe! Pour la surjeteuse, j'ai environ 6 couleurs de cônes (donc 6x4 cônes) et je me débrouille avec ca. C'est parfois très approximatif mais ca me semble pas évident d'avoir des cônes de toutes les couleurs....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est sur qu'on ne peut pas avoir toutes les couleurs, mais je vais essayer de me faire un petit stock pour pouvoir mixer les teintes.

      Supprimer
  6. Coucou Liz,
    J'utilise aussi des couleurs basiques pour surjeter : noir, blanc, marron, bleu et gris. Et je prends également la couleur qui tranche le moins avec le tissu. Je surjette avec trois fils donc j'ai 4 bobines en tout.
    Je trouve ton petit haut très mignon : le rose du passepoil est canon ! Bravo, tu fais toujours de très jolies choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, pour tes compliments et tes conseils très précieux!
      Dis moi, ça fait plusieurs fois que j'essaie d'aller sur ton blog mais ça ne fonctionne pas, est-ce-que le problème vient de chez moi ou pas?

      Supprimer
  7. Ce n'est pas mon domaine mais j'adore ce top !! Les couleurs sont extra, la forme et ce petit noeud **
    A très bientôt Liz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence, j'aime aussi recevoir des avis de blogueuses culinaires!!! Bisous

      Supprimer
  8. il est très sympa, j'adore le rose fluo!!

    Pour ta question 3 fils suffisent pour le surjet, 4 fils c'est pour des coutures simultanées.
    Pour ma part, j'ai plusieurs fils que je varie ( effectivement le surjet blanc c'est pas terrible), je te conseille d'acheter quelques autres bobines donc. Par exemple du gris qui passe pas mal sur de nombreux tissus. Je mixe généralement mes fils, par exemple je suis en train de faire un short à carreaux au Doc, j'ai donc un fil kaki pour le fil droit, un fil gris pour le surjet dessus un fil bleu marine pour le fil du dessous, et le tour est joué.
    Il faut un peu investir au début mais après tu t'y retrouves. J'achète rarement des bobines de fils, à force j'en ai un paquet!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la, tu m'apprends des choses... Déjà je peux retirer un fil, tant mieux, je pensais que c’était plus solide avec 4. Par contre, je ne sais pas ce que sont les coutures simultanées, si tu peux m’éclairer!
      Bon je vais aller a mon petit marché bientôt pour trouver des cônes de différentes couleurs comme ça je serai tranquille, parce que c'est vrai que ça dure longtemps du coup!

      Supprimer
  9. Il est chouette ce haut, le biais satiné et le passepoil donnent une touche de pep's. Pour les bobines de surjeteuse, j'ai blanc, écru, rose, bleu marine, marron et noir. Au début, j'avais juste noir et blanc et finalement, je n'étais pas très convaincue pour certains tissus. Belle journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, c'est bien ce que je me disais, ça ressort beaucoup trop!
      Bonne journée a toi :D

      Supprimer
  10. superbe ce petit haut ! on dirait que tu l'as fait juste pour moi... ! hi hi !
    sinon pour la surjeteuse, je ne peux pas t'aider, je n'ai qu'une MAC... mais les copines y sont allées gaiement pour les bons conseils...

    RépondreSupprimer
  11. tres joli ce top. J'aime beaucoup les details. Les questions que tu poses a prpos de la surjeteuse sont exactement celles que je me posais et qui font que je n'en ai (jamais? pas encore?) acheté une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pourtant c'est vraiment génial la surjeteuse, les finitions n'ont rien a voir! A ta place, je n’hésiterais pas trop :D

      Supprimer
  12. Très joli ce top ! Pour la surjeteuse, je suis loin d'être fortiche, mais je pense comme toi qu'il te faudrait d'autres couleurs e, stock... Quelques unes au moins, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais m'occuper de faire mon stock, bientôt, bientôt...

      Supprimer
  13. Mon petit conseil pour la couleur du fil a a surjeteuse : je n'utilise que du fil gris, il a l'avantage de ne pas être trop contrasté avec du tissus clair, ni du foncé. C'est une astuce de ma maman.
    Sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil Severine, je pense que je vais prendre des dégradés de gris + d'autres couleurs histoire d’être sure que ça colle a chaque fois

      Supprimer
  14. Nice top ! Love the colour combination and details.

    RépondreSupprimer
  15. Oh lala mais je jalouse là! comment j'aimerais bien pouvoir me faire de jolis habits comme toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, merci... il faut essayer si ça te tente :D

      Supprimer
  16. Super ce top! Simple et efficace!! Tu me donnes vraiment envie de le coudre!

    Pour les fils blancs, c'est à l'intérieur et ça ne se voit pas. Peut être qu'avec du biais tu aurais pu camoufler les fils blancs?

    Alors de mon côté je n'utilise que 3 fils sur ma surjeteuse pour le surjet, je ne couds pas en même temps. J'ai 3 couleurs de cônes qui pour le moment me suffisent: blanc, noire et gris. Ensuite si tu as besoin du fil pour ta machine à coudre, tu peux réutiliser un des cônes de ta surjeteuse non? Donc au total 3 cônes/bobines suffisent si tu décides de choisir une couleur fantaisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet j'aurais pu poser un biais, mais j'avoue que pour celui-la j'ai eu une grosse flemme, normalement j'en pose sur toutes mes robes.
      J'utilisais 4 fils mais d’après les conseils de blogueuses que je viens de lire, 3 suffisent. Du coup j'en ai retiré un et je fais une couture a la machine a coté, mais bon, je préfère quand même avoir 4 bobines ou cônes assortis sinon il faut tout le temps jongler et repasser les fils dans la surjeteuse et la MAC

      Supprimer
  17. Je ne pourrais pas te répondre, comme débute...! Mais il est superbe ce top!

    RépondreSupprimer
  18. Pas mieux que les autres ;-)
    Joli haut en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro, ça m'aide bien en tous cas tous ces conseils!

      Supprimer
  19. Il est joli comme tout... et pour la surjet', j'ai pas mal de stock de fil en cônes, je n'en utilise que 3, et je prends le même (en remplissant 2 canettes) pour ma mac... du coup, je n'achète quasiment que des cônes, c'est plus économique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, je n'y avais pas du tout pensé de mettre que des canettes sur la Mac, c'est vrai que c'est une bonne idée. Je vais quand même faire un petit stock de couleurs mais au cas ou il me manquerait une bobine assortie, c'est une bonne alternative, merci !!

      Supprimer
  20. Il est super sympa ce petit haut. Je vais partager avec toi un conseil qu'une copinaute m'avait laissé sur mon blog. Au lieu d'acheter 4 bobines de la même couleur, tu peux acheter des dégradés de couleurs. Du coup, tu peux les utiliser sur divers projets.
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra, c'est ce que je vais faire et ça va m'obliger a aller au marché pour les acheter... comme c'est bête :D !!
      Bonne journée

      Supprimer
  21. ravissant!!! chez moi j'ai un stock énorme de bobines grâce au site http://www.vetement-marin-broderie.com/ et leurs prix de "gros"...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci pour l'adresse, je ne connais pas les prix pratiques en France mais ça a l'air super intéressant! Je la garde sous le coude pour quand je serai de retour en métropole car pour l'instant j'ai aussi de très bons prix en Thailande

      Supprimer
  22. Super ce haut il te va bien et peut se porter avec beaucoup de tenues !
    Pour les fils de la surjeteuse j'ai 4 bobines des couleurs suivantes : gris / beige / blanc / noir et je m'en sors très bien avec ça.

    RépondreSupprimer
  23. sinon il existe des cones de fils transparents je n'ai pas encore testée
    moi j'achète plusieurs bobines de la même couleur pour coudre à 4 fils.
    superbe ton haut

    RépondreSupprimer
  24. C'est toi qui a fait ça ? C'est fantastique... Bravo ! Il est sobre et élégant, et pour ton petit noeud, il est parfait ;)

    RépondreSupprimer
  25. Il est temps que je laisse un mot...
    Bon avant mon avis sur les fils de surjet, je vous laisse enfin un message... Ce que vous faites est superbe! et je ne parle pas que des réalisations couture, aussi et surtout des mises en pages, des photos, ... tout ce qui fait le succès de votre blog, bravo et surtout MERCI!!!
    Et pour ce qui est des fils, j'avoue en avoir une belle série, mais je n'hésite pas à mixer les couleurs si je n'ai pas exactement celle que je veux. Je peux par exemple utiliser un fil bleu électrique, un fil bleu gris, un fil noir et un fil gris si rien ne correspond au bleu du tissu. Le résultat est toujours très agréable et même décoratif.
    J'ai déjà utilisé deux gris et un rouge pour un surjet décoratif en bas d'une jupe, et bien ce détail, je l'adore.
    Voilà ce que je peux vous dire et surtout, continuez c'est un vrai plaisir.
    MERCI
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, votre commentaire est super gentil et très encourageant ! Je suis contente que mon univers vous plaise... A bientôt !

      Supprimer
  26. Rooo mais jsuis trop fan de tout ce que tu fais ^^ Jsuis scotchée devant mon écran, et à chaque nouveau modèle jme dis que je le veux aussi ... Tu as beaucoup de matériel pour la couture ? Genre machine à coudre, sur-jeteuse et tutti quantti ? Parce que ça me donne trop envie d'essayer sauf que moi je n'ai qu'aiguilles et fils ... Je pense que le minimum serait d'avoir une machine à coudre non ? Si un jour j'arrive à faire tous les habits que tu fais toi, je serai devenue balèze ! Bravo mdame !

    RépondreSupprimer
  27. Merci Châtaigne, tu es mignonne! Alors oui, j'ai machine a coudre et surjeteuse et la MAC me parait en effet primordial pour coudre des vêtements :D
    J'ai eu la surjeteuse plus récemment, ce n'est pas indispensable mais ça permet d'avoir des finitions très propres (et surtout qui durent après lavage)

    RépondreSupprimer