10.4.13

Tartelettes à la {Moutarde}

Je ne sais pas si vous avez l'habitude de faire des tartes a la moutarde, mais la mienne a une histoire. La recette vient de ma cousine D. Quand on était ado, on habitait chacune a un coin de la France et on se retrouvait pendant les grandes vacances. C’était l'occasion de planter la tente au fond du jardin pour pouvoir papoter et rigoler jusqu'au bout de la nuit sans déranger personne. Ou alors de faire bronzette sur la pelouse avec de grands seaux d'eau pour nous rafraîchir ou bien se faire des masques au concombre... Et puis comme on était toutes les deux gourmandes, il nous arrivait aussi de cuisiner. C'est comme ça qu'elle m'a fait découvrir cette tarte toute simple, mais tellement bonne!



Elle se compose d'une pâte feuilletée, d'une bonne couche de moutarde, de tomates, de fromage et d'un mélange d'herbes. Et la, vous vous dites que je vous raconte des salades parce qu'il n'y a pas de fromage sur ma tarte!! Eh oui, j'ai oublié... Allez on efface tout et on recommence, c'est parti pour la deuxième série de photos... Avec du parmesan s'il vous plait!



Voici la liste des ingrédients, les quantités sont approximatives... Tout dépend de la taille de votre tarte et de votre gout prononcé ou non pour la moutarde !

★ 1 pâte feuilletée: ici je l'ai faite moi-même mais vous pouvez remarquer qu'elle n'est pas feuilletée du tout... C’était mon premier essai. Je vous laisse donc prendre votre recette préférée ou utiliser une pâte toute prête!
★ de la moutarde: j'ai mis une grosse cuillerée a café sur chaque tartelette
★ des tomates cerises 
★ du fromage: parmesan ou gruyère
★ des herbes de Provence
★ sel & poivre

Le déroulement:

Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez la moutarde que vous prendrez soin d’étaler de manière homogène. Coupez les tomates en 2 et disposez-les sur la moutarde. Salez et poivrez. Si vous souhaitez mettre du gruyère, c'est a ce moment la que vous pouvez l'ajouter, ainsi que les herbes de Provence. Si vous préférez mettre du parmesan, vous pourrez l'ajouter après la cuisson.

{Petite astuce) Pour que votre pâte feuilletée prenne une jolie couleur dorée pendant la cuisson, vous pouvez étaler un peu de jaune d'oeuf sur les bords.

Mettez 20 a 25 minutes au four préchauffé a 180 degrés.

Bon appétit ! 




Billet dédicacé a D.



19 commentaires:

  1. C'est une recette que je fais l'été, parfois avec des variantes : du thon, des oeufs comme pour une quiche, ... et c'est toujours bon! C'est drôle, ça fait qq jours que j'ai envie d'en refaire une, l'envie est confirmée avec tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà essayé avec du jambon, c'est pas mal aussi... mais finalement je prefere sans, c'est tellement léger!

      Supprimer
  2. Une recette que j'aurais bien faite en France (ici je n'ai qu'un "toaster" - pas de four !). J'avais l'habitude d'en faire avec moutarde, thon, tomates et fromage :-) Jolies photos ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que sans four, pas facile... Déjà moi, je n'ai qu'un micro-onde qui fait four en même temps et c'est tout petit, heureusement qu'on est que 2 a la maison!

      Supprimer
  3. Hihi, ça m'avait pas choqué la photo sans fromage, parce que je le mets dessous, entre la moutarde et la tomate. Voilà que maintenant j'ai envie d'en manger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de le mettre en-dessous aussi. D'habitude, j'utilise du gruyère et j'aime bien quand il est un peu grillé et croustillant :)

      Supprimer
  4. oh lala j'adore vraiment!et ton blog je kif!

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi le fromage va directement sur la pâte et j'utilise le plus souvent du comté. Ca m'arrive aussi parfois de poêler légèrement mes tomates avec du sucre pour qu'elles caramélisent et de les déglacer au vinaigre balsamique ! J'aime beaucoup ces photos très jolies et très printanières.
    Bonne journée Liz

    RépondreSupprimer
  6. J'ai plus ou moins la même recette, la mienne a aussi une histoire. C'était un très bon ami qui l'apportait toujours quand on se faisait des repas d'étudiants entre potes. Depuis je l'ai perdu de vue mais j'ai gardé la recette :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les tartes moutardes, trop bonnes

    RépondreSupprimer
  8. Hummm... moi j'attends l'été avec impatience pour en remanger ;-)

    RépondreSupprimer
  9. vivement l'été qu'on puisse faire cette tarte avec lestomates du jardin

    RépondreSupprimer
  10. Ah la tarte à la moutrade, j'adore la décliner en plein de versions et la tienne est très mimi !
    Bisous bisous et belle journée !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  11. superbes et très gourmandes tes tartelettes! je n'en ferai qu'une bouchée! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Et oui c'est très bon ces tartelettes!! vive le printemps et ces nouveaux fruits et légumes.

    RépondreSupprimer
  13. A la place de la moutarde, je mets de la tapenade, c'est très bon aussi! Mais je vais essayer cette recette! merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer